« A Mademoiselle de Bassemont »

OISEAUX – SUITE D’AQUARELLES

In-4 à l’italienne (176 x 230 mm) de [56] feuillets de papier vergé fin, dont 51 illustrés de dessins d’oiseaux aquarellés avec rehauts de gouache, accompagnés d’un texte descriptif manuscrit à l’encre brune ; maroquin rouge avec décor doré, titre en lettres or dans un cartouche au centre des plats, traces anciennes de couture en surjetage dans les marges du fond, non rogné (reliure moderne).

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Description

Bazemont, dans les Yvelines (?), fin du XVIIe siècle ou début du XVIIIe siècle.

Ravissante suite d’aquarelles de la fin du XVIIe siècle représentant des oiseaux.

Composé à la manière des album amicorum et des recueils d’emblèmes, et dédié à une jeune demoiselle de la haute société par un artiste anonyme – probablement aussi jeune, pieux et vertueux qu’elle –, l’ouvrage se compose d’un titre-dédicace (« Pour Mamoiselle [sic] de Bassemont ») orné d’une composition florale en rose foncé et d’un acrostiche botanique (les initiales formant « Bacemon »), d’une composition aquarellée montrant trois couples d’oiseaux sortant de l’arche de Noé, et de 50 très beaux dessins aquarellés représentant autant d’espèces d’oiseaux.

Les images sont accompagnées d’un texte manuscrit à la plume donnant le nom de l’oiseau évoqué, sa description physique et son sens allégorique tiré des Écritures.

Nous donnons ci-après les noms des espèces représentées, en prenant soin de conserver la charmante dénomination et la singulière orthographe de notre ornithologue anonyme :

Perdrix rouge, Tourterelle, Aigle, Voltigeant, Pitoy Oyseau de Chasse, Egron, Altion de la Mer, Pïe, Perocquet de Canada, Gay, Cormorand, Plombier Chenüille, Oyseau saint Marti, Lirette de la Chine, Hautour, Macreuse, Bail, Heron, Canard, Grive indienne, Chahuands, Peroquet des Indes, Epervier, Pan, Peustres ou pastres, Pescheur de Viure, Peausche de Canada, Chardronnet, Alloüette, Oyseau des Isles Australles, Gros Pior Espece de piver, Rubol de Canada ou Canar sauvage, Capricieuse, Colubrus de Canada, Harmorite ou Citronnier du Portugal, Peroquet de la Chine, Petit Rosignol Canarien, Serapos du Japon, Corbeau, Coc,  Poule Loudonnoise,  Phlamban, Grive Balearique, Autruche, Caille, Pinson & Tarin, Vusulle de Portugal, Passereau, Sine (Cygne).

Ces images aux couleurs vives sont encore tributaires de l’iconologie baroque. L’artiste-scripteur a su partager son talent, de façon équilibrée, entre réalisme descriptif, fantaisie décorative et intention édifiante. Un grand nombre de ces oiseaux intéresseront sans doute les amateurs de l’iconographie relative à la chasse. Plusieurs d’entre eux proviennent de contrées lointaines : Afrique, Australie, Baléares, Canada (4), Chine, Indes Orientales (2), Japon… Quelques spécimens ont été représentés avec des plantes ou tenant leurs proies (serpent, lézard ou tortue).

Il est aussi peu aisé d’identifier l’auteur de cet album que sa jeune destinataire. Si l’on accepte de lire Bazemont au lieu de Bassemont (ou Bacemont), il pourrait s’agir d’un membre de la famille de Gabriel Claude de Villers, marquis d’O et de Franconville, seigneur de Villiers et de Bazemont (1654-1728), célèbre courtisan et officier de marine, cité par Saint-Simon et Dangeau, qui avait épousé en 1687 Marie Anne de la Vergne de Guilleragues (1657-1737). Que l’on puisse rapprocher la demoiselle célébrée dans cet album de la fille aînée de Gabriel de Villers, Marie Anne de Viller d’O – née en 1687, elle épousa en 1705 François d’Espinay, marquis de Bois Gueroult –, voilà un pas que, dans l’état actuel de nos connaissances, nous nous garderons bien de franchir.

Quelques taches peu prononcées ; déchirure sans manques à un feuillet, réparations au verso de trois autres feuillets, deux trous affectant le socle végétal supportant le Passereau ; les planches représentant la macreuse et le canard ont été corrigées, à l’époque, au moyen de feuillets collés.

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