REVERDY,

Pierre


POÉSIE À PART. ÉCHEC AU POÈTE. – MANUSCRIT ORIGINAL SIGNÉ

S.l.n.d. ,

In-4 oblong (210 x 270 mm) ; manuscrit signé à la fin « Pierre Reverdy », en feuilles, 24 pages (versos blancs), calligraphie à l’encre noire de grand format et très soignée, environ 16 lignes par page, plusieurs passages corrigés.

8 000

Contactez Nous

Description

Superbe manuscrit autographe de l’un des grands essais poétiques de Reverdy.

Publié en 1935 dans La Bête noire (n° 5, 1er octobre), ce texte radical a été repris dans les Écrits sur la poésie (1973), puis inséré dans les Œuvres complètes publiées en 2010 par Étienne-Alain Hubert (tome II, pp. 1181-1188 et p. 1534.

« La poésie est poésie, libre, et seulement ça ou elle n’est pas ou elle cesse d’être ». Ce texte dense, concentré, intense est en fait une réflexion sur la création au cours de laquelle Reverdy, après avoir déploré la décadence d’un art qui peine à se constituer en une pratique épanouissante « fondée sur une vraie communauté esthétique », affirme « avec force la singularité de la pensée du poète et sa situation irréductiblement ‘à part’ des emprises de l’État et de la société ».

La seconde partie déploie « une prose d’idées sans précédents. Voici que le genre de l’essai se trouve soumis aux puissantes marées d’images et de rythmes qui donnent aux contes de La Peau de l’homme leur pouvoir fascinant. Soulevés par les poussées conjointes de la pensée et de l’imagination, les paragraphes atteignent à une expansion qui se ressent du choc des Chants de Maldoror – dont Reverdy rejoint également l’humour dévastateur. Sur fond de désespoir, défilent par éclats des paysages visionnaires dans lesquels viennent se réinvestir des idées maîtresses de la poétique de Reverdy » (Étienne-Alain Hubert, op. cit.,p. 1534).

Le manuscrit est remarquable par sa calligraphie harmonieuse et extrêmement lisible, ainsi que par son agréable et inhabituel format à l’italienne.

Petites réfections au premier feuillet, en tête et en pied ; deux faibles décharges de rouille (provoquées par un trombone) dans le bord supérieur de la même page.

Reserver