Description
Traduction française inédite de Patrick Quillier (édition bilingue).
Orné d’aquarelles de Gérard Traquandi, réalisées directement sur chaque exemplaire.
Tirage : 30 exemplaires sur papier vélin 140 g lin et chanvre anciens du Moulin de Verger, dont 10 hors commerce, tous signés par l’artiste.
Imprimé sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale, à Flers-en-Escrebieux.
Remarquable interprétation panique de l’un des chefs-d’œuvre de Pessoa, un texte empreint d’une mystique toute terrienne et d’un sentiment radical de la nature que les aquarelles de Gérard Traquandi, d’une admirable légèreté, évoquent sans en épuiser le mystère. La singulière démarche du peintre, mêlant ici maquette et improvisation – l’illustration, réalisée directement sur la feuille, diffère très légèrement d’un exemplaire à l’autre –, apporte une magie toute particulière à ce grand poème de l’enfance, qui échappe ainsi au risque de se voir figé ou emprisonné par l’impression.
Peintre, dessinateur, céramiste et photographe, Gérard Traquandi, né en 1952 à Marseille, travaille à Aix-en-Provence et à Paris. Ancien professeur aux Beaux-Arts et à l’École d’architecture de Marseille, il reconnaît une inclination pour des influences proches du courant maniériste, et son émerveillement toujours renouvelé face à la nature s’épanouit en de subtiles harmonies chromatiques qui trouvent leur source chez les primitifs italiens. Bien que la permanence du motif soit primordiale dans son travail, la vision du peintre se libère aussi grâce à des recherches minutieuses sur la matière et les techniques. La façon, le labeur et le respect des maîtres demeurent les principes directeurs d’une œuvre qui a su traverser la modernité comme peu d’autres l’ont fait.
Superbe ouvrage, qui marque une date dans l’histoire du livre d’artiste contemporain.