Barrot, Monfleur, Traquandi :
« La Trame du monde »


Trois artistes contemporains dans l’univers du livre

Du 15 septembre au 7 novembre 2020, la librairie — galerie Métamorphoses accueillera les œuvres de trois artistes contemporains : les peintres Ronan Barrot et Gérard Traquandi, et le sculpteur Denis Monfleur : tableaux à l’huile, sculptures granitiques et œuvres sur papier (dessins, aquarelles, huiles sur Japon) s’épanouiront et se répondront dans l’espace de Métamorphoses, qui exposera également une sélection de livres conçus ou illustrés par les trois artistes.

Soit un sculpteur et deux peintres : trois amis, aussi différents que possible les uns des autres, qu’aucun « courant » ne réunit mais qui partagent quelques idées fortes sur leur « métier ». Surtout, trois artistes soucieux de maintenir, envers et contre toutes les injonctions du marché – dans une joyeuse immanence qui se rit de la métaphysique et du conceptuel –, une manière d’esth/éthique (pour reprendre l’expression de Paul Audi) qui s’exprime par une constante, inaltérable fidélité au monde visible, à sa texture, à ses modes, à son histoire, à sa trame toujours à reprendre – à ce qui s’y trame, s’y défait et s’y construit dans le miracle renouvelé de la lumière.

Au fil des rencontres, des dialogues, des coups de fil et des séances photographiques, nous avons constitué une sorte de suite en trois mouvements dont la structure et le déroulement furent dictés à la fois par des choix individuels et par l’émergence d’une volonté commune, les trois artistes s’étant en quelque sorte « cooptés » l’un l’autre, chacun admettant comme une évidence la nécessité de fondre la singularité de sa voix (fusion sans confusion) dans une « coprésence », polyphonique et contrapuntique, des œuvres et des affects.

L’amitié des écrivains, des poètes et des éditeurs forme une partie non négligeable de ce projet. C’est aussi vers une « strette » de pensées et de paroles que conflue cette fugue à trois voix où se dessinent quelques-unes des préoccupations et des complicités littéraires, souvent convergentes, des trois artistes.

 

Ronan Barrot. P. A-G. Mon ami Pierre, à l’heure des
Pouilly, quand trinquer est un secours, hiver 2012.
Huile sur toile. 73 x 50 cm

 

Denis Monfleur, Heaume II, 2019.
Orgues basaltiques, ardoise et acier,
106 x 27 x 20 cm.

 

Gérard Traquandi, Sans titre, 2020.
Aquarelle sur papier,
35 x 23 cm.

 

Le catalogue de l’exposition « Barrot, Monfleur, Traquandi : la trame du monde », préfacé par Éric Vuillard, est disponible à la librairie ou sur demande.

 

 

Exposition du 15 septembre au 7 novembre
Vernissage mardi 15 septembre à partir de 18h30

 

Librairie Métamorphoses
17 rue Jacob, 75006 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 13h
et de 14h30 à 19h

Infos : contact.metamorphoses@gmail.com / +33 1 42 02 22 13

Photos : © Stéphane Briolant Paris