AXELSSON,

Malte


Sluss-Trollen Rull [Le rouleau des trolls dans Slussen]

[Bankeryd (Suède), chez l'Auteur],

1963.

In-folio oblong (env. 308 x 708 mm) de 15 planches libres, soit : 10 planches formant la suite proprement dite, 2 planches destinées à illustrer les plats des exemplaires cartonnés, et 3 planches pour le frontispice, le titre et le feuillet de justification ; conservés dans un emboîtage conçu par l’artiste : toile anthracite et grise doublée de suédine noire, étiquette de titre imprimée en grands caractères bleus appliquée sur le dos.

4 500

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Description

Première et unique édition de ce livre d’artiste suédois destiné à la jeunesse.

Il se compose de 10 planches panoramiques sérigraphiées en couleurs avec rehauts à la gouache.

Aux 10 sérigraphies constituant la suite proprement dite, il faut ajouter le titre-frontispice (reprise en deux tons de la septième planche), la page de titre, la page de justification et, pour cet exemplaire, les 2 épreuves non rognées destinées à orner les plats des exemplaires reliés, soit : une sérigraphie tirée en deux tons (reprise de la troisième planche) et une sérigraphie non comprise dans la suite (également en deux tons et datée « 1963 »).

Le tirage annoncé est de 170 exemplaires numérotés, dont 20 hors commerce.

Un des rares exemplaires conservés en feuilles dans l’emboîtage conçu par Malte Axelsson.

Les épreuves en feuilles, non rognées, sont d’une taille sensiblement supérieure à celles qui furent insérées dans les exemplaires cartonnés. Dans cet ensemble, qui porte le numéro 83, les dix sérigraphies sont justifiées et signées à la plume par l’artiste.

Ces planches étonnantes relatent – images et texte harmonieusement mêlés – l’équipée mouvementée d’une petite famille de trolls dans Slussen, quartier moderniste de Stockholm situé autour de l’écluse Karl-Johan, entre Gamla stan et l’île de Södermalm. Ce quartier très animé où se concentraient les transports publics de la ville – voitures, trains, bateaux, véhicules industriels – était considéré par Le Corbusier comme « le premier projet d’envergure de l’époque moderne ». Bâti au cours des années 1930, il fut restructuré à partir de 2009 et en partie démoli en 2016.

En dix tableaux, Malte Axelsson promène son couple de trolls et leurs deux enfants, camouflés en automobiles, dans des lieux emblématiques de Slussen, au milieu du trafic urbain et de la foule affairée. L’aventure métropolitaine des trolls s’achève sur le quai d’une station de métro par la rencontre avec une créature tout aussi improbable, le fantôme du tunnel (tunnelspöket).

Un des premiers livres réalisés en sérigraphie, technique peu employée à l’époque, sinon dans le domaine de l’affiche, de la publicité ou de l’édition d’estampes.

Le peintre suédois Malte Axelsson (1905-1998) exposa à partir de 1943 des natures mortes, des paysages et des vues des quartiers anciens de Stockholm. Un article publié dans un journal suédois de l’époque nous informe que son album Sluss-Trollen Rull, en dépit de sa classification hâtive dans le domaine des enfantina, était plutôt destiné aux « bibliofiler och konstsamlare » (bibliophiles et collectionneurs d’art (cf. Jönköpings-Posten, 5 novembre 1963).

Bel exemplaire de ce livre spectaculaire et méconnu.

OCLC ne localise que quatre exemplaires : British Library, Cambridge University Library, Kungliga biblioteke (Stockholm) et Princeton University Library.

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