Du 20 au 31 janvier 2026,

la Librairie Métamorphoses expose

cinq Constellations au fil rouge

de Christiane F. Kopylov et Jean Oost,

ainsi que des grands formats de ce dernier.

Il peint et dessine. Elle coud. Il vit à Bruxelles, elle est parisienne. Leur aire commune est le papier – troué, déchiré, parcellaire – qu’ils s’échangent d’une ville à l’autre.

Nous pourrions chercher (et trouver) dans les hachures et les macules des paysages ou des figures, dans le dessin du fil des signes, des directions, des tensions, des volontés (rassembler, tracer) ; mais chaque œuvre est d’abord un tout. Un tout torturé, accidenté, fragile et cicatriciel (à moins que ce ne soit un tout libre, joyeux et facétieux ?), livré dans sa plénitude et son mystère – comme s’offrent à nos déchiffrements les constellations du ciel. Le ciel qui est avant tout le ciel.

Christiane F. Kopylov est éditrice et traductrice et vit à Paris. Quand le peintre flamand Jean Oost, rencontré il y a quelque trente ans, lui a demandé si elle voulait bien passer du fil dans ses feuilles, elle a accepté.

À travers leurs Constellations, ils célèbrent le pur geste de créer.

Cinq Constellations, comptant chacune 12 œuvres recto-verso sur papier aquarelle 320 g non acide, au format A5, portrait. Les médiums sont l’encre de Chine, l’aquarelle, l’acrylique, le graphite, la colle et les fils de soie. La première série est en noir et blanc, les suivantes en bichromie (noir et bleu).

 

Vernissage le jeudi 22 janvier

à partir de 18 heures

en présence des artistes

 

De la couleur sans dessein, du fil sans calcul. Les mains successives ne projettent rien. Rien ne nuit à l’exercice du geste, qui est la périphrase de la liberté. Rien ne nuit, pas même les mots qui souvent compliquent. Rien ne nuit. Innocence de ses mains à lui, et de ses mains à elle, consécutives. L’innocence, contre la nécessité. Toute œuvre vraie est un forfait politique. Car personne ni rien ne gagne dans l’empire des signes. Sauf le mystère. Sinon la joie, celle de toujours en découdre.

Colin Lemoine