Pavel Schmidt

Souvenirs à venir

(entre Kafka et Duchamp)

 

 

Du 13 au 28 mai 2022 la Librairie Galerie Métamorphoses accueille des sculptures et des œuvres sur papier du sculpteur, peintre et dessinateur Pavel Schmidt.

 

Une soirée spéciale, autour de l’œuvre et des livres de l’artiste, aura lieu le 20 mai, à partir de 18h30

Avec Pavel Schmidt,

Déborah Laks et Alexandre Devaux

Né dans l’ancienne Tchécoslovaquie, Pavel Schmidt multiplie les séjours à l’étranger, s’attachant à dégager les différences culturelles, en particulier entre le Nord et le Sud, et les traditions communes. Ces voyages irriguent son travail, un travail iconoclaste, qui joue des codes esthétiques, détourne les œuvres de la mythologie grecque ou de la Renaissance, que les reproductions en masse ont relégué au rang de purs objets de consommation, rendu muets, dépourvus de valeur esthétiques, culturelle, historique.  En procédant par destruction et réassemblage, Pavel Schmidt donne à ses Vénus, ses David, ainsi qu’à ses nains de jardin, une signification nouvelle.

« Aucune glaise modelée, écrit Frédéric Pajak, aucun plâtre, aucun marbre taillé ni buriné, aucun bois dévoré par le ciseau, aucune tôle tailladée : Pavel ne sculpte pas, il métamorphose. Vénus sera décapitée avant que son corps ne soit greffé sur le torse morcelé d’Apollon, ou sur la figure hilare d’un nain de jardin éclaté. »

Une oeuvre qui, par ailleurs, s’est construite dans un dialogue permanent avec celles de Franz Kafka (dont Pavel Schmidt a récemment contribué à la publication des dessins aux Cahiers dessinés) et Marcel Duchamp. Deux pôles d’inspiration majeurs que la présente exposition se propose de mettre en lumière.