À l’occasion de la parution de 172 détails de mes 19 ans, la Librairie Métamorphoses accueille l’autrice-dessinatrice Violette Gauthier et son éditeur, L’Oie de Cravan, pour une soirée avec dédicace et exposition d’originaux.
Le 20 juin
À partir de 18h
Ce livre rassemble 172 « détails » du quotidien d’une jeune femme à la veille d’un changement de vie. Chaque page, comme les points dans une constellation, contribue à faire apparaître le dessin d’une histoire personnelle, avec ses joies, ses angoisses, ses préoccupations : un plan des itinéraires évoque la séparation des parents, un banc vide les amitiés défaites, une lettre mouillée de larmes des amours rêvées. Un micro révèle le goût pour la musique, un carnet celui pour l’écriture.
De nature réservée, Violette Gauthier a choisi, pour dire « ce qui peut animer, toucher, bousculer une jeune femme de 19 ans », le biais du détail — pour le « voile fin et pudique qu’il dépose entre [son] émotion et celle du lecteur ». Au dessin, qui cristallise pensées et émotions, s’ajoutent des titres à l’encre bleue, des flèches, des notes, « à la manière d’une planche d’étude scientifique ». Dessin et écrit (qui semblent indissociables chez l’autrice) viennent construire l’album d’une certaine enfance au moment où se matérialisent entre les mains les clefs pour demain.
Violette Gauthier conçoit et édite depuis ses 14 ans le fanzine Eau de Javel. Elle écrit et compose en outre des chansons sur son « élastikophone ». 172 détails de mes 19 ans est son premier livre publié.
Violette Gauthier sur Instagram : @lenamarcel
L’Oie de Cravan, éditeur à Montréal