Le dernier roman de Marie-Hélène Lafon, illustré par le peintre Denis Laget.

Exposition et signature

Le 4 février, à 18h, la Librairie Métamorphoses accueillera Marie-Hélène Lafon et Denis Laget pour une signature de leur livre, Vie de Gilles. Sur les murs, un accrochage d’œuvres de Denis Laget sera présenté jusqu’au 11 février.

Vie de Gilles
[Éditions du Chemin de fer, parution en février 2025]

Gilles est le frère de Claire et Isabelle, les personnages du roman de Marie-Hélène Lafon, Les sources.
Vie de Gilles réunit deux textes qui se font écho et sont autant de variations sur ce qu’aurait été l’existence de Gilles si la mère n’avait pas quitté le père violent.
Vie de Gilles est un double portrait dans lequel le lecteur retrouve les sources, les lieux et l’univers de Marie-Hélène Lafon : le Cantal, la vallée de la Santoire, le monde paysan et la ferme d’où elle vient, qui sont la matière même de son travail. C’est aussi une magistrale exploration des voies multiples qui s’ouvrent dans l’acte et dans le chantier d’écriture.
La terre, le paysage, la vie, le temps, il faut savoir les dire. Denis Laget relève le défi de les faire vivre, et la page du livre s’ouvre sur l’immensité.

Marie-Hélène Lafon est née en 1962 dans le Cantal où elle a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Le territoire, le monde paysan d’où elle vient nourrissent une grande partie de son œuvre. Elle vit aujourd’hui à Paris. Son premier roman, Le soir du chien, paraît en 2001. En 2016, elle reçoit le Goncourt de la nouvelle pour Histoires. Le prix Renaudot est attribué à Histoire du fils en 2020. Sa langue compte parmi les plus puissantes de la littérature française contemporaine.

Denis Laget est né en 1958 à Valence. Il vit et travaille à Saint-Étienne. Éprouvant inlassablement la matière dont naît la figure, il est un de ceux dont l’œuvre majeure a initié le retour à la peinture dès la mi-temps des années quatre-vingt.