NAPLES

dans l’éclat de sa différence

Texte d’Yves Peyré / Dessins d’Ernest Pignon-Ernest

 

PRÉSENTATION LE JEUDI 13 NOVEMBRE

À PARTIR DE 18 HEURES

EN PRÉSENCE DE L’AUTEUR ET DE L’ARTISTE

 

Au portrait de Naples brossé par Yves Peyré s’ajoutent les croquis et dessins inédits d’Ernest Pignon-Ernest, tantôt pris sur le vif, tantôt revisitant des chefs d’œuvre du Caravage, d’Artemisia Gentileschi ou encore de Sanmartino…

Naples est la ville du mystère, elle est mélodieuse et déroutante, âpre et tendre, somptueuse et populaire. Elle est une ampleur qui au premier abord laisse son visiteur interdit. Il ne reçoit en effet de cette frénésie urbaine que des pincées, il doit admettre que son regard est inexorablement partiel. Il ne saisit que fort mal l’arrondi du golfe appelant les immeubles, qui de partout descendent des collines vers la mer, à doucement tanguer. Il ne voit pas toujours le Vésuve, cette menace qui sait se dérober, offrant tantôt une buée de lumière tantôt la souple végétation qui le cerne. S’il avance dans les trouées de la ville, il oublie facilement qu’il se tient en bord de mer. C’est en ce point d’énigme que je suis tombé.

 

 

Une publication des éditions Al Manar

Exemplaire courant : 27 €

40 exemplaires numéroté et signés, enrichis d’une gravure originale d’Ernest Pignon-Ernest et d’un poème manuscrit d’Yves Peyré : 500 €