POÈME SBJKT

Une exposition créée par theVERSEverse
en collaboration avec L’ Avant Galerie Vossen et la Librairie Métamorphoses

Une quarantaine d’écrivains, artistes visuels, typographes et technologues œuvrent à l’intersection de la poésie et de l’art, exploitant les ressources offertes par les nouvelles technologies. Leurs poèmes s’incarnent dans des objets ludiques, des machinations linguistiques, des performances vivantes, des œuvres sonores immersives, des sculptures tactiles, des tableaux riches en textures, des écrans animés et des activités collectives.

 

Du 25 mai au 15 juillet 2023

Vernissage le jeudi 25 mai

de 18h à 21h 

Librairie Métamorphoses — 17 rue Jacob 75006 Paris

 

Voir le dossier de présentation

 

En octobre-novembre 2022, l’Avant Galerie Vossen organisait POÈME OBJKT, première étape d’un projet articulé autour des membres fondateurs du collectif poétique et artistique theVERSEverse, ainsi que de quelques-uns de leurs proches (aurèce vettier, Ross Goodwin, Campbell McGrath ou Robness). L’exposition mettait l’accent sur les liens de ce mouvement avec l’art contemporain confronté à l’intelligence artificielle, aux NFT et aux pratiques créatives nouvelles du numérique.

À l’été 2023, dans POÈME SBJKT, deuxième volet de ce qui se présente à ce jour comme un diptyque, la poésie et l’écriture générées (ou augmentées) par l’IA sont à l’honneur. L’événement se déroule à la Librairie galerie Métamorphoses, dont les intérêts se situent justement au carrefour de l’écriture et des arts, et qui aborde pour la première fois, sous la houlette de TheVERSEverse et de l’Avant Galerie Vossen, la poésie générée et ses prolongements visuels.

Cette réunion de poètes-artistes et d’artistes-poètes dont les œuvres interrogent, subvertissent et (re)génèrent le langage, permet de saisir à quel point les nouveaux médias participent à la création d’une écriture contemporaine qui, en brouillant les frontières – entre subjectivité poétique et matérialité numérique, art et littérature, espace et esprit, valeur et partage –, mêle les pratiques traditionnelles et celles générées par l’IA en les pérennisant par un nouveau support : la blockchain.

POÈME SBJKT est visible aussi en ligne et enregistré on-chain sur exhibited.at

Un catalogue sera édité à l’occasion de l’exposition.

 

Sélection d’œuvres présentées

ang pangalan mo ay Bughaw, Roy Voragen. Pots en verre, papier A3 et encre bleue, 2021

Bibliomechanics, Christian Bök. P27 Rubik’s cubes noirs, labels de texts, 2023

The Wish, Ana María Caballero. Livre, 2023

The House of Dust, Alison Knowles. Logiciel, carte micro-sd, micro-ordinateur, imprimante matricielle, papier continu, 1967/2023

Matrice/Sol, Agnès Thurnauer. Résine acrylique, 2014

Ci-contre : Lettre de ma mère 87 © Vera MOLNA