La librairie – galerie Métamorphoses en participation avec la galerie 1900-2000 a le plaisir de vous convier à l’exposition

SMOKING VENUS AL HANSEN — LA BEAUTÉ SORTIE DES CENDRIERS : COLLAGES & ASSEMBLAGES

 

Singulier, primitif, obsessionnel, inventif, intelligent, cru, insolent, harmonieux, surprenant, drôle, sexy, poétique… Près de 50 collages et assemblages réalisés par Al Hansen (1927-1995), artiste américain membre du mouvement Fluxus, à partir de mégots, allumettes brûlées, papiers de cigarettes ou papiers argentés de paquets de cigarettes seront exposés.

Visites par petits groupes (10 personnes maximum) ou sur rendez-vous, vernissage en continu dans le respect des mesures sanitaires prescrites.

Le choix proposé se focalise sur l’obsession principale de cet artiste singulier : la Vénus de Willendorff, statuette paléolithique en calcaire représentant une déesse-mère de la fécondité découverte en 1908 et conservée au Musée d’histoire naturelle de Vienne (Autriche). L’interprétation géniale – obsessionnelle et sérielle – qu’Al Hansen donne de cette figure matriarcale, immémoriale et archétypale, transpose l’imaginaire paléolithique dans la modernité en utilisant les concepts et les techniques de l’avant-garde artistique de la seconde moitié du xxe siècle (Duchamp, John Cage, Arte Povera, Fluxus, Art brut…).

« Smoking Venus, Al Hansen » est la première exposition personnelle et thématique organisée en France sur l’artiste-poète des Venus. Elle s’accompagne d’un catalogue illustré étayé d’un essai de Philippe Dagen, d’un mot de Marcel Fleiss, d’extraits de textes d’Al Hansen, d’une biographie et d’une bibliographie. Quelques œuvres seront disponibles à la vente.

 

Du 2 juillet au 25 juillet à la Librairie Métamorphoses
M : librairie.metamorphoses@gmail.com
T : +33 (0)6 77 13 92 76