Description
Édition originale.
L’exemplaire est justifié à la plume, à l’encre violette, sous le faux-titre : « N° 78 ».
Célèbre galerie de portraits de poètes et artistes irréguliers, marginaux, improbables, à peine convenables, parnassiens déviants, Hydropathes, Hirsutes et autres Jemenfoutistes.
Elle a été rédigée, sous le pseudonyme collectif de L.-G. Mostrailles, par Léon Pierre Marie Épinette, dit Léo Trézenik, et Georges Rall.
Trézenik et Rall furent, avec Charles Morice, les animateurs de la Nouvelle Rive gauche qui, devenue Lutèce, accueillera dans ses colonnes ces très spirituelles et parfois désopilantes notules sur la bohème littéraire parisienne.
Illustré de 21 portraits photographiques contrecollés d’Émile Cohl.
Dessinateur, caricaturiste, photographe d’art – il exerçait boulevard de Strasbourg et rue Saint-Laurent, comme l’indique l’annonce imprimée en troisième de couverture –, le génial Émile Cohl (pseudonyme d’Émile Courtet, 1857-1938) est l’un des grands précurseurs et créateurs du cinéma d’animation (il réalisa près de trois cents films entre 1908 et 1923).
Sont successivement portraiturés, en prose et sur papier albuminé : Fernand Iches, Maurice Rollinat, Émile Cohl, Georges Lorin, Edmond Haraucourt, Robert Caze, Francis Enne, Émile Peyrefort, Édouard Norès, le Dr E. Monin, Grenet-Dancourt, Georges Rall, Léo Trézenik, Émile Goudeau, Jean Rameau, Carolus Brio, Henri Beauclair, Jean Moréas et Paul Verlaine.
Les portraits de Laurent Tailhade et de Léon Cladel, qui refusèrent d’être photographiés, furent remplacés par deux « compositions photographiques symbolistes » que l’on pourrait aussi qualifier de « pré-dadaïstes ».
Si l’on cherche à en savoir plus sur tous ces messieurs, il faut consulter l’indispensable réédition de Dix ans de bohème d’Émile Goudeau publiée par M. Golfier, J.-D. Wagneur et P. Ramseyer au Champ Vallon en 2000. La plupart de ces « têtes de pipes » y sont évoquées et font parfois l’objet d’une notice biographique.
La couverture, fragile, est en excellent état ; le dos, muet, a été très habilement restauré.
Rare, surtout broché et en bon état.