APOLLINAIRE,

Guillaume


[TROIS POÈMES :] À LOUISE MARION. À JEAN THILLOIS. À HOWARD.

vers [1917].

2 pages in-4 (275 x 215 mm) ; manuscrit dicté à Jacqueline Kolb avec corrections et signature autographes de Guillaume Apollinaire, encre violette, papier en-tête du journal l’Action (11 rue des Petits-Champs, Paris) ; conservé dans un emboîtage moderne avec dos de chagrin bleu nuit.

4 500

Contactez Nous

Description

S.l.n.d. [Printemps 1917].

Précieux témoignage de l’élaboration des Mamelles de Tirésias.

Le manuscrit, rédigé à l’encre violette par Jacqueline Kolb, a été corrigé, annoté et signé par Guillaume Apollinaire. Il contient trois des « Six poèmes » composés pour servir de dédicaces aux acteurs des Mamelles de Tirésias,d’abord publiés dans la revue SIC (n° 18, juin 1917), puis insérés dans les premières pages de l’édition imprimée (SIC, Ier janvier 1918).

Il s’agit des poèmes suivants : « À Louise Marion », « À Jean Thillois » et « À Howard », qui occupent les pages 871, 872 et 875 de l’édition de la Pléiade (1965, rééd. 1983).

Apollinaire a visiblement dicté le texte à sa future femme, avant de corriger quelques mots et d’inscrire une indication typographique à l’intention du prote de la revue SIC. Le texte correspond à celui paru dans la célèbre publication d’avant-garde dirigée par Pierre Albert-Birot. « Jean Thillois » était le pseudonyme employé par Marcel Herrand lors de la création de la pièce. Le véritable nom de l’acteur a été rétabli dans les éditions postérieures à l’originale.

Ce document semble avoir échappé aux différents éditeurs de l’œuvre poétique d’Apollinaire.

On joint un exemplaire du numéro de SIC où ont paru les poèmes (débroché).

Provenance : Jean-Louis Debauve (timbre à l’encre noire).

Reserver