RAVEL,

Maurice


D'HUMIÈRES,

Robert


DESVALLIÈRES,

Georges


DETHOMAS,

Maxime


DRÉSA,

Jacques


PIOT,

René


CONCERTS DE DANSE DONNÉS PAR MLLE N. TROUHANOWA…

Paris,

Dessin,

Gravure,

1912.

In-4 (303 x 223 mm) de 12 ff.n.ch. et 4 planches coloriées au pochoir, dont 2 dépliantes ; relié par une cordelette de soie, couverture illustrée en couleurs sur les deux plats.

7 000

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Description

[Paris, Agence musicale de Paris, E. Rey & Cie, 9, rue de l’Isly (Impr. Maquet, 1912)].

Luxueux programme de danse, abondamment illustré.

Il a été publié à l’occasion d’une série de concerts donnés en avril 1912 par la danseuse française d’origine russe Natalia Vladimirovna Trouhanowa (Kiev, 1885 – Moscou, 1956) au Théâtre des Arts, avec le concours de l’orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux.

Lors de cette soirée organisée par Jacques Rouché furent donnés, en première audition et sous la direction des compositeurs, les ballets La Péride Paul Dukas (décor et costumes de René Piot) et Adélaïde ou le langage des fleursde Maurice Ravel (décor et costumes de Jacques Drésa).

Également au programme, toujours sous la direction des auteurs : Istarde Vincent d’Indy (décor et costumes de George Desvallières) et La Tragédie de Saloméde Florent Schmitt (décor et costumes de Maxime Dethomas). Les quatre parties étaient annoncées par des fanfares spécialement composées par Dukas, Ravel, d’Indy et Schmitt.

L’illustration, très raffinée, marque bien la transition entre l’Art nouveau et le style Déco, dans lequel s’illustrèrent avec bonheur quatre peintres nés dans la seconde moitié du XIXesiècle.

L’argument d’Istar est orné de 2 vignettes en noir et d’une planche en couleurs par George Desvallières (1861-1950). Celui de La Tragédie de Salomé,par Robert d’Humières, comporte 12 vignettes en noir et une belle planche de décor en couleurs, dépliante, par Maxime Dethomas (1867-1929). Le synopsis de La Périest illustré de 3 grandes figures en noir et d’une superbe planche de décor en couleurs avec rehauts d’or, dépliante, par René Piot (1866-1934). L’illustration d’Adélaïde, enfin, se compose de 5 vignettes et ornements en noir et d’une planche représentant le rôle-titre, coloriée au pochoir, par Jacques Drésa (1869-1929). Sur le premier plat de couverture, une grande composition en couleurs de René Piot représentant Natalia Trouhanowa ; sur le second, une vignette en couleurs de Maxime Dethomas, non signée.

On trouve en outre, au centre du cahier, une double page imprimée en noir et rouge sur vergé fin portant le programme imprimé et la liste des collaborateurs. Au recto du dernier feuillet : photo collée montrant Natalia Trouhanowa dans le rôle de Salomé(légendée sur le support).

Un des 100 exemplaires sur Japon impérial justifiés et signés par Natalia Trouhanowa (n° 16), destiné à Maurice Ravel.

Il est enrichi de 12 envois et dessins autographes réalisés pour le compositeur du Boléropar les collaborateurs de ces spectacles :

a– Envoi à l’encre bleue de N. Trouhanowa : « à Maurice Ravel – mon admiration, / ma sympathie, ma /reconnaissance /(c’est parole d’honneur, / sincère et non /« russe »).

b – Grand dessin à l’encre noire, non signé, mais de Jacques Drésa : un perroquet sur son perchoir dans un jardin avec treille.

c– Envoi de Vincent d’Indy à l’encre bleue : « à Maurice Ravel / amicalement / V. I. / c’est très sincère / lu et approuvé / Vincent d’Indy ».

d – Envoi de George Desvallières à l’encre bleue sur la planche d’Istar : « Quel esprit, MrRavel et quelle délicieuse sensibilité. / G. Desvallières / (pour Adélaïde). »

e– Envoi de Florent Schmitt à l’encre noire sur la planche du décor de Salomè, accompagné d’une petite partition (une mesure et demie) : « (L’Armée, l’Armée) / Souvenir de Compiègne, / quoique du Café de Paris – / voire du Châtelet. / Avril M.C.M.XII / Florent Schmitt. »

f– Envoi de Maxime Dethomas à l’encre noire, sur la même planche : « pour Maurice Ravel / que j’ai vu devant une viande / froide qui n’en menait pas / large / Maxime Dethomas. »

g– Envoi à l’encre noire sur planche de La Péri : « Très admirativement / René Piot. »

h– Amusant envoi en « verlan » et à l’encre noire de Paul Dukas : « Pour Eric Valmaure / Luap Sakud / (Harpiste scandinave). P D. »

i – Envoi à l’encre noire de Maurice Ravel à… lui-même : « à Maurice Ravel / avec l’expression de la / plus parfaite admiration / M R. »

j– Envoi de Jacques Drésa à l’encre turquoise sur la planche d’Adélaïde : « à mon ami Ravel, / son peintre – drésa ».

k– Deux dessins à l’encre noire de Jacques Drésa, non signés : le premier entourant l’achevé d’imprimer (une jeune fille et un perroquet) ; le second en 3ede couverture (un chef d’orchestre remercie le public).

Très légères traces d’usure à la couverture, faibles incrustations de poussière.

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