CHATEAUBRIAND,

François René vicomte de


Mémoires d’outre-tombe

Paris,

Eugène et Victor Penaud Frères,

1849-1850.

12 volumes in-8 (211 x 130 mm) ; demi-chagrin vert, dos lisses ornés de listels à froid et de filets dorés, jolis fers formés de deux filets se terminant par un fleuron à l’emplacement des nerfs, initiales A.-V. en pied, gardes et contregardes de papier vert marbré du temps, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

6 500

Contactez Nous
Catégorie :

Description

Édition originale.

Bien complet de l’avertissement et de la liste des souscripteurs.

Le premier possesseur de cet ensemble y a joint, aux emplacements concernés, une suite de 32 figures hors texte protégées par des serpentes. Trente de ces gravures ont paru dans l’édition en six volumes des Mémoires d’Outre-Tombe publiée par les mêmes éditeurs et aux mêmes dates que l’originale ; dessinées par Staal, de Moraine et Gagniet, elles ont été gravées sur acier par Delannoy (cf. Vicaire).

Rousseurs éparses, plus prononcées au tome 9.

Ensemble très plaisant, avec de grandes marges, bien relié à l’époque.

Provenance : « A.-V. » : ces initiales frappées au bas du dos pourraient être celles d’Achille Tenaille de Vaulabelle (1799-1879), mieux connu sous les noms d’Achille de Vaulabelle ou Achille Vaulabelle. Journaliste, homme politique et historien, il fut ministre de l’Instruction publique en 1848. On lui doit une importante Histoire des deux Restaurations.

Références : Vicaire, II, 290-292.

Reserver