HUSMANS,

Joris, Karl


À vau-l’eau

Paris,

Tresse & Stock,

1894.

In-16 (137 × 95 mm) de 139-[3] pp. et un portrait de l’auteur par A. Delattre gravé à l’eau-forte en frontispice ; demi-basane maroquinée tabac
avec coins, dos à nerfs, couverture conservée (le dos n’a pas été préservé), non rogné, tête dorée (reliure légèrement postérieure).

900

Contactez Nous
Catégorie :

Description

Deuxième édition.

Le célèbre roman naturaliste de Huysmans, publié pour la première fois en 1882. Il imposa le personnage de Folentin, petit fonctionnaire et célibataire triste incarnant (si l’on ose dire) un des premiers « monsieur Tout-le-Monde » de la modernité.

Envoi de l’auteur sur le feuillet de brochage :

A François Coppée
bien cordialement, ce livre d’antan J.-K. Huysmans


Le 29 juillet 1880, Coppée écrivait dans La Patrie, à l’occasion de la publication des Croquis parisiens : « Ce jeune écrivain est, comme on sait, un des plus violents adeptes du naturalisme; son premier roman, lesSœurs Vatard [sic] a fait scandale…[…] Contentons-nous de déclarer aujourd’hui, à propos desCroquis parisiens,que nous tenons M. J.-K. Huysmans pour un singulier artiste, qui fixe, dans un style aussi incorrect que savoureux, des impressions profondément personnelles. […] Mais tous les lecteurs des Croquis regretteront comme nous que l’imagination, passablement putride, il faut l’avouer, de M. Huysmans l’entraîne à écrire des pages telles que le poème en prose inti- tulé : Le Gousset, qui relèguent pour toujours son livre dans “l’enfer” des bibliothèques. » L’intéressé a dû apprécier… Il est vrai qu’entre Là-bas (1891) et En route (1895), le singu- lier naturalisme de Huysmans avait quitté le ruisseau pour le confessionnal, et que les vapeurs de soufre d’À vau-l’eau, «ce livre d’antan», avaient perdu le pouvoir d’irriter les narines délicates du maître du Parnasse.

Légère épidermure au mors supérieur, en tête.

Reserver