BALTHUS,

Balthasar Klossowski de Rola


MITSOU. Quarante images par Baltusz, préface de Rainer Maria Rilke

Erlenbach, Zürich & Leipzig,

Rotapfel Verlag,

1921.

In-4 (248 x 190 mm) de 13 pp., 1 f.n.ch. et 40 planches imprimées au recto (verso blanc) ; cartonnage souple, couverture crème à rabats, premier plat imprimé en noir (reliure de l’éditeur) ; sous chemise-étui avec dos de box céladon (Boichot).

12 000

Contactez Nous

Description

Édition originale.

40 compositions en noir de Balthus, tirées sur papier vélin.

Un petit garçon qui a perdu son chat raconte sa mésaventure en images : un délicieux mutus liber conçu et réalisé par un enfant – un vrai « livre d’enfant ».

Dans sa préface, Rainer Maria Rilke présente la suite en précisant que Baltusz – c’est ainsi que l’on a orthographié, sur la couverture et le titre, le nom du très jeune peintre – était âgé de dix ans lorsqu’il trouva le petit chat baptisé Mitsou, et seulement treize lorsqu’il exécuta ces merveilleux dessins relatant l’histoire de la découverte et de la disparition de son éphémère ami félin. Balthus et son frère, Pierre Klossowski, étaient les enfants de la maîtresse de Rilke, Baladine Klossowska.

Sait-on assez que cette préface impromptue – une réflexion sur la notion de « perte » – est l’un des plus beaux textes français de Rainer Maria Rilke ? « Trouver. Perdre. Est-ce que vous avez bien réfléchi à ce qu’est la perte ? Ce n’est pas tout simplement la négation de cet instant généreux qui vint combler une attente que vous-même ne soupçonniez pas. Car entre cet instant et la perte il y a toujours ce qu’on appelle – assez maladroitement, j’en conviens – la possession. Or, la perte, toute cruelle qu’elle soit, ne peut rien contre la possession, elle la termine, si vous voulez ; elle l’affirme ; et au fond ce n’est qu’une seconde acquisition, toute intérieure cette fois et autrement intense. »

Envoi autographe signé de Rainer Maria Rilke, à l’encre noire, sur le feuillet préliminaire :

Herrn Dr G. F. Hartlaub
in aufmerksamer (ein wenig einschlägiger)
Erwiderung,
herzlich
R.M. Rilke
Château de Muzot,
(im Februar 1922).

Historien d’art, directeur de la Kunsthalle de Mannheim, Gustav Friedrich Hartlaub (1884-1963) organisa la première exposition des peintres de la Nouvelle Objectivité.

Les envois autographes de Rainer Maria Rilke sur Mitsou sont rares.

Couverture lavée, petites réfections au dos.

Provenance : Pierre Bergé (1930-2017), sixième vente, 6 juillet 2022, n° 1285.

Reserver