Description
Pièce rare concernant le règne très bref de François II.
Fils de Henri II et de Catherine de Médicis, François II naquit le 19 janvier 1544 à Fontainebleau, fut sacré roi de France à Reims le 21 septembre 1559 – après la mort accidentelle de son père le 10 juillet de la même année –, épousa Marie Stuart, confia le gouvernement de la France aux oncles de cette dernière, les Guise, et mourut brusquement d’une cause inconnue le 5 décembre 1560. Pendant son règne, qui dura à peine un an et demi, la France connut l’une des périodes les plus troubles de son histoire, dont la conjuration d’Amboise aura été l’épisode le plus sanglant.
Le mandement de François II, dicté à Blois le 31 décembre 1559, fut lu et publié au Châtelet le 20 janvier suivant après avoir été « leu & publié à son de trompes & criz publicz par les carrefours de la ville de Paris… » le vendredi 19 janvier. Par cet édit, le jeune roi confirmait le renouvellement des charges publiques et en fixait le régime fiscal.
La première et la dernière page portent les armes de France (différentes) gravées sur bois. Bandeau et deux lettrines. Le privilège accordé à Guillaume Nyverd est daté du 20 janvier 1559 [i.e. 1560].
Élégante et sobre reliure de Petit.
Infime accroc à la coiffe inférieure ; mors supérieur fragile.
Provenance : Jean-Louis-Antoine Coste, 1784-1851, catalogue de la vente de 1854, no 221 (d’après une note manuscrite à l’encre rouge sur la première garde). – Famille Vicomte (Normandie), avec le timbre ex-libris à sec «Le Visconte et l’Enor».– Librairie Jean Clavreuil, étiquette (1993).